Libérer la parole avec le Slammeur Maelsir (9e-12e / université)

Ma pratique artistique est un outil pour rencontrer l'autre. Après m'être présenté brièvement, j'invite donc les élèves à faire pareil, par une première séquence d'écriture automatique, cet exercice qui consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête pendant 5 à 10 minutes. Les élèves sont par la suite invités à présenter leur texte qui parle d'eux devant le groupe. J'entame par la suite une 2e séquence d'écriture sur un sujet qui m'apparaît à travers les présentations (écrire sur une émotion, sur quelqu'un d'autre, sur sa motivation à écrire, etc.).

Atelier STEM avec drones DJI avec Khadydja NDOYE — Élémentaire
(30 élèves maximum)

Une activité pratique et ludique où les élèves apprennent à faire décoller, atterrir, et piloter un drone dans un environnement sécurisé.

Objectif : Sensibiliser les enfants aux technologies modernes, stimuler leur curiosité pour les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), et favoriser leur esprit de collaboration et de résolution de problèmes.

Poètes, à vos plumes! avec A.M. Matte — Élementaire (40 élèves maximum)

Dans cet atelier de création collective, les groupes-classe joueront avec les mots et inventeront un poème ensemble. À la suite d’un rappel de la base du genre littéraire, les élèves sont invités à contribuer à une œuvre poétique. On peut donc se retrouver avec des vers sur les voyages dans le temps, sur les saisons ou sur des dragons provenant de planètes lointaines. Le tout dépend de l'imaginaire des élèves!

De la plume à l’internet : l’écriture en mutation! avec Michèle Laframboise
(9e-12e / université)

Écrire vite ou lentement? Un best-seller est-il automatiquement bien écrit? Peut-on se frayer un chemin dans la jungle de l’Internet? Michèle dépoussière avec humour quelques mythes du
monde de l’écriture. Elle présente son expérience d’auteure hybride, qui concilie édition traditionnelle
et édition indépendante..

Réappropriation de l'insulte avec Marie-Claude Joannis — Intermediaire - secondaire
(40 élèves maximum)

Nous avons tous déjà reçu des commentaires négatifs sur notre habillement, notre personnalité, notre corps, nos goûts et nos capacités.

Cet atelier nous donne l'occasion d'insuffler une tournure positive à ce que d'autres pourraient considérer comme un travers. À travers l'humour et différentes figures de style, les personnes participantes seront appelées à s'aimer radicalement. Après tout, tout est relatif...

Sortir le méchant ! avec Marie-Claude Joannis — Intermediaire - secondaire
(40 élèves maximum)

L'écriture est un espace d'exutoire fantastique. Dans cet atelier, on se décharge de ce qui nous gâche l'existence, l'épine dans le pied, on peut enfin se libérer de ce qui nous horripile, nous scandalise ou nous énerve au plus haut point. Aujourd'hui, on donne le droit à l'écoeurantite aiguë!

Atelier d'écriture de poésie
avec
Noémie Roy (9e-12e / université)

créée à partir de son recueil de poésies L'épingle filante, Noemie Roy invite les étudiants à un atelier d'écriture de poésie qui sera suivi d’une visite de son projet En vitrine, exposée au rez-de-chaussée de l'UOF.

Poésie en folie avec Karim Sigere — Intermediaire - secondaire
(40 élèves maximum)

Une activité qui se déroule en trois parties : Chaque élève participe, en individuel ou en équipe, à la résolution de devinettes poétiques tirées de l'œuvre Oriki.

L'animateur propose ensuite la conception de poèmes en petits groupes ou avec toute l'audience autour d'un thème imposé. Les participants sont ensuite invités à partager leurs créations.

Diversité culturelle et immigration aux yeux des enfants avec Diya Lim —
Élementaire (40 élèves maximum)

Les élèves originaires d’autres pays sont de plus en plus nombreux dans la classe. Diya Lim, qui avait immigré au Canada 24 ans de cela, aborde la richesse de la diversité culturelle dans la littérature jeunesse d’ici et dans la réalité. Les jeunes du cycle moyen qui écouteront sa présentation seront amenés à comprendre l’importance de bien accueillir les nouveaux arrivants à l’école et dans la communauté.