Auteurs et auteures de la 32e édition du Salon du livre de Toronto et liste des exposants
Biographie de Djemila Benhabib
Née à Kharkiv en Ukraine, Djemila Benhabib est une journaliste, écrivaine et militante politique canadienne d'origine algérienne. Fille d'un père algérien et d'une mère chypriote grecque, tous deux scientifiques et engagés politiquement, elle grandit à Oran, en Algérie. Face à la montée de l'intégrisme islamiste et aux menaces pesant sur sa famille, elle se réfugie en France en 1994, puis s'installe au Québec en 1997.
Au Québec, Djemila Benhabib poursuit des études en physique, en science politique et en droit international. Elle travaille comme assistante parlementaire à Ottawa, correspondante pour le journal algérien El Watan, puis fonctionnaire au gouvernement fédéral. En 2009, elle publie son premier essai, Ma vie à contre-Coran, qui lui vaut d'être finaliste aux Prix du Gouverneur général et de remporter le Prix des écrivains francophones d'Amérique. Elle y dénonce l'islamisme radical et plaide pour la laïcité et l'égalité des sexes. En 2012, elle reçoit le Prix international de la laïcité décerné par le Comité Laïcité République.
Djemila Benhabib est également l'auteure de plusieurs autres ouvrages, dont Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident (2011) et Des femmes au printemps (2012), où elle poursuit sa critique de l'islam politique et son engagement en faveur des droits des femmes.
Biographie de MaelSir
Mael’Sir slame depuis plus d’une décennie , de Moncton à Toronto, en passant par Paris, Bruxelles et Dakar, MaelSir performe ses textes rythmés et musicaux depuis près de 15 ans. Il est également psychosociologue, animateur et formateur par l'entremise de son médium : le slam. Inspiré par le rap, ses textes rythmés et musicaux témoignent souvent de son émerveillement et de l’abondance qu’il tient à célébrer. En 2021, Mael’Sir est également finaliste de la ligue québécoise de slam, du concours interuniversitaire d’éloquence «Délie ta langue» et gagnant, pour une deuxième année d'affilée, du concours Slam d’École, organisé par le réseau Québec-France. Il plonge également pour une première fois dans le cinéma en 2022, avec «Slambahia», film finaliste de la Course des régions, concours pancanadien de court-métrage .
Biographie de Michèle Laframboise
Michèle Laframboise Michèle saupoudre du café dans son jardin de Mississauga, court des demi-marathons et écrit à temps plein. Fascinée par la nature depuis qu'elle peut marcher, elle puise dans sa formation scientifique pour créer des histoires bourrées d'humour et d'invention, peuplées de personnages émouvants, comme dans Le secret de Paloma, son avant-dernier roman récipiendaire du Prix Trillium. Elle a publié 19 romans et plus de 70 nouvelles, récoltant quelques distinctions au passage. Venez lui dire coucou à https://michele-laframboise.com Photo crédits : Frédéric Gagnon
Biographie de Noémie Roy
Noémie Roy est une écrivaine dont la pratique se déploie autour de la thématique du soin. Détentrice d’une maîtrise en études théâtrales, Noémie Roy déploie une approche interdisciplinaire. Certains de ses projets littéraires touchent aux arts de la scène, aux arts visuels et aux arts numériques. Depuis 2021, elle partage son expérience de la littérature dans un contexte pédagogique en tant qu’enseignante.
Biographie de Gabriel Osson
Gabriel Osson est un écrivain, poète et artiste-peintre canado-haïtien, né à Port-au-Prince, Haïti. Installé à Toronto depuis 1986, il est une figure active de la communauté franco-ontarienne. En tant qu'auteur, Gabriel Osson a publié plusieurs œuvres, dont des recueils de poésie tels que Efflorescences (2001) et Envolées (2009). Son premier roman, Hubert, le restavèk (2017), aborde la condition des enfants domestiques en Haïti et a été finaliste pour le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen du Salon du livre de Toronto en 2017. Son roman Le jour se lèvera (2020) a remporté le prix Alain-Thomas lors du Salon du livre de Toronto en 2021.
En 2021, il publie Les voix du chemin et D'ici et d'ailleurs, ce dernier étant accompagné d'un album CD de poésie en musique. En plus de ses activités littéraires et radiophoniques, Gabriel Osson est artiste-peintre et a participé à de nombreuses expositions, ses œuvres figurant dans plusieurs collections privées.
Biographie de Paul Savoie
Originaire de Saint-Boniface, Paul Savoie est l’auteur d’une quarantaine de livres. Il a remporté plusieurs prix littéraires, dont deux fois le Prix Trillium (pour Crac en 2007 et Bleu bémol en 2013) et le Prix Champlain en 2012 pour Dérapages. Depuis une dizaine d’années, il est directeur du Salon du livre de Toronto et offre des ateliers de création dans les écoles. Il vit à Toronto.
Biographie de Monia Mazigh
Monia Mazigh est une auteure, universitaire et militante canadienne d'origine tunisienne qui immigre au Canada en 1991 et s'établit à Ottawa. Trilingue, elle détient un doctorat en finance de l'Université McGill. Elle a enseigné à l'Université d'Ottawa et à l'Université Thompson Rivers en Colombie-Britannique. Monia Mazigh se fait connaître du grand public en 2002 lorsque son époux, Maher Arar, est arrêté à tort et déporté en Syrie, où il est détenu sans accusation et torturé pendant plus d'un an. Durant cette période, Monia Mazigh mène une campagne acharnée pour sa libération, devenant une figure emblématique de la défense des droits de la personne au Canada.
Monia Mazigh est également une auteure prolifique. Son premier livre, Les larmes emprisonnées, relate son combat pour la libération de son mari. Elle a depuis publié plusieurs romans et essais, dont Miroirs et mirages, finaliste au Prix Trillium et au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, et Farida, qui a reçu en 2020 le Prix du livre d’Ottawa. Son essai Gendered Islamophobia: My Journey With a Scar(f) a été finaliste en 2023 aux Prix littéraires du Gouverneur général.
Biographie de Vincent Francoeur
Vincent Francoeur est un psychothérapeute bilingue basé à Toronto, titulaire d'une maîtrise en éducation en counseling et psychothérapie de l'Université de Toronto. Il possède une expérience de plus d'une décennie dans le secteur de la santé mentale et sexuelle, ayant travaillé principalement dans des milieux communautaires et en pratique privée. En plus de sa pratique clinique, Vincent enseigne à l'Université de Toronto, formant les étudiants de première année à la maîtrise en travail social.
Biographie de Véronique Sylvain
Véronique Sylvain habite à Ottawa, où elle travaille dans le milieu de l’édition. Ses poèmes ont paru dans plusieurs revues de création littéraire, ainsi que des collectifs. Son premier recueil, Premier quart (Prise de parole, 2019), lui a permis de remporter le Prix de poésie Trillium, le Prix du livre d’Ottawa, en 2020, le prix Champlain et le Prix littéraire émergence AAOF 2021. Son plus récent recueil de poésie, En terrain miné, est paru en septembre 2024 chez Prise de parole. Elle occupera, jusqu’à l’automne 2026, le poste de poète officielle francophone de la ville d’Ottawa.
Biographie de Nouemsi Njiké
Nouemsi Njiké est un journaliste et écrivain d'origine camerounaise, installé au Canada depuis 2011. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en études littéraires de l'Université de Toronto, avec une spécialisation en fiction criminelle. Sa carrière journalistique débute en 2018 à Radio-Canada, où il officie en tant que chroniqueur culturel pour l'émission Y’a pas deux matins pareil à Toronto. En 2020, il rejoint la station de Windsor en tant que reporter multiplateforme, avant de s'établir à Moncton en 2022, où il travaille pour RDI Atlantique.
En parallèle, Nouemsi Njiké est un auteur passionné par l'écriture. Il a publié plusieurs ouvrages, dont deux recueils de nouvelles : La maison sans fin (2010) et Sans filet ni parachute (2015). Son roman Mariage par contumace s'inspire de son expérience à Windsor et explore des thématiques liées à l'immigration et à l'intégration.
Biographie de A.M. Matte
A.M. Matte a publié pour la première fois à l’âge de onze ans et a recueilli depuis plusieurs prix d’écriture. Elle est notamment lauréate du Concours national de composition Mathieu da Costa et du Prix provincial d'écriture dramatique O’Neill-Karch. Nouvelliste, dramaturge et poète, A.M. Matte anime des conférences et des ateliers pour enfants et pour adultes, en français et en anglais. Elle a reçu sa certification en création littéraire de l’Université de Toronto et est détentrice d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en communications. Son écriture est appuyée par les Conseils des arts de Toronto, de l’Ontario et du Canada.Écrivain, poète, performeur, historien, anthropologue et commissaire en arts visuels, Crédit photo: Alexandre Matte.
Biographie de Didier Leclair
Didier Leclair, de son vrai nom Didier Kabagema, est un écrivain franco-ontarien né en à Montréal de parents rwandais. Il a passé son enfance dans divers pays d'Afrique francophone, notamment en République du Congo, au Togo, au Gabon et au Bénin, avant de revenir au Canada en 1987 pour poursuivre des études en lettres à l'Université Laurentienne à Sudbury et au Collège universitaire Glendon à Toronto.
Son premier roman, Toronto, je t'aime, publié en 2000, lui a valu le Prix littéraire Trillium la même année. Parmi ses autres œuvres notables, on compte Ce pays qui est le mien (2003), finaliste du Prix du Gouverneur général en 2004, et Pour l'amour de Dimitri (2015), lauréat du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen en 2016. Son dernier roman, Le prince africain, le traducteur et le nazi, publié en 2024, est un roman d'espionnage fascinant qui offre une perspective originale sur l'Occupation de Paris durant la Deuxième Guerre mondiale, en se focalisant sur les Noirs et les colonisés qui ont refusé le nazisme.
Biographie de Suzanne Kemenang
Suzanne Kemenang, autrice, traductrice et éditrice d'origine camerounaise, enrichit depuis 2007 la scène littéraire canadienne depuis la région de Durham. Titulaire d'une licence en lettres bilingues (français et anglais), d'un certificat en langue et techniques de localisation, ainsi que d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en édition, elle explore dans ses œuvres les thèmes de l'immigration, de l'identité et de la diversité culturelle.
Autrice de l'ouvrage Les Visages de la francophonie – Région de Durham, paru en 2020, elle est également la fondatrice des Éditions Terre d’Accueil, créées en 2018 pour valoriser les voix des personnes immigrantes et leurs accomplissements.
Biographie de Guy Bélizaire
Guy Bélizaire, auteur et nouvelliste d'origine haïtienne, enrichit depuis plus de quarante ans la scène littéraire canadienne depuis la région de l'Outaouais. Titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'ÉNAP, ainsi que de baccalauréats en relations industrielles et en sciences économiques de l'Université de Montréal, il a mené une carrière fructueuse au sein de la fonction publique fédérale avant de se consacrer pleinement à sa passion pour la littérature.
Auteur du recueil de nouvelles À l'ombre des érables et des palmiers (2018), finaliste du Prix littéraire des enseignant.e.s de français, et du roman Rue des rêves brisés (2019), finaliste du Prix littéraire Émergence de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français, il explore dans ses œuvres les thèmes de l'exil, de l'identité et des relations interculturelles.
Credit photo : Michel Lemaire
Biographie d’Angèle Bassolé
Angèle Bassolé-Ouédraogo, Diplômée de Lettres et de journalisme, Angèle Bassolé-Ouédraogo est docteure en littérature francophone, critique littéraire spécialisée en poésie qu’elle pratique notamment, éditrice et enseignante. Ses thèses de maîtrise et de doctorat ont porté respectivement sur une analyse de la jeune poésie burkinabè en 1990 à l’Université de Ouagadougou et sur une analyse sociocritique de la poésie des femmes africaines en 1997 à l’Université d’Ottawa.
Présente dans des anthologies de poésie publiées en Afrique, en France, en Australie, en Belgique, au Canada et aux États-Unis, elle a contribué au développement du site littéraire Lire les femmes africaines hébergé au sein du département des Lettres de l’Université Western en Australie.
Elle a publié neuf titres de poésie dont le second, Avec tes mots, un hommage au journaliste burkinabè Norbert Zongo et à la liberté d’expression, a obtenu en 2004 le prestigieux prix littéraire Trillium de l’Ontario.
Biographie de Marie-Claude Joannis
Marie-Claude Joannis a été proclamée championne de slam 2023 pour l’Est du Québec, elle a participé au Festival international de slam poésie en Acadie de même qu'à la finale provinciale de slam : Le Grand Slam. Elle parcourt le Québec et le Nouveau-Brunswick pour sensibiliser le public à divers enjeux sociaux et contribuer à plus d’inclusion. Étant également travailleuse sociale, membre de l’OTSTCFQ, elle sait s’adapter à différentes personnalités et différentes dynamiques de groupe pour semer la passion de l’écriture et de la poésie.
Biographie de Karim Sigere
En partenariat avec le Salon du livre Afro-canadien
Né en Martinique, Karim Sigere n'a pas suivi de cursus scolaire en littérature. Cependant, il a toujours aimé écrire et donner vie aux récits. La naissance de sa fille a renforcé son intérêt pour la lecture et la culture afro-descendante, qui ont progressivement occupé une place centrale dans leur quotidien. Après des années à lui lire chaque soir des récits multiculturels, l'idée d'écrire ses propres histoires s'est imposée naturellement. Il a d'abord imaginé les aventures de sa fille, puis celles de ses amis et cousins, avant de se lancer dans le domaine de l'écriture personnalisée.
Biographie de Khadydja Ndoye
En partenariat avec le Salon du livre Afro-canadien
Khadydja NDOYE, une auteure franco-sénégalaise canadienne qui a fait un choix audacieux de s'installer dans la ville de Toronto. En 2017, elle décide de devenir nomade digitale avec pour objectif de laisser une empreinte significative dans le domaine des STEM en Afrique.
Son premier ouvrage, ‘‘Le Monde de Sabbih’’, puise dans sa propre histoire vécue à Zanzibar, offrant un récit inspirant basé sur l'expérience de Sabbih, une jeune talentueuse de Zanzibar déterminée à améliorer les conditions sur son île.
En mobilisant ses connaissances, compétences, et talents, Khadydja dévoile la puissance des STEM en proposant des solutions positives et transformatrices pour de nombreuses communautés de sa région. Une auteure engagée qui transcende les frontières pour apporter un impact significatif là où les STEM rencontrent les aspirations d'un avenir meilleur.
Biographie de Diya Lim
Diya Lim est née et a grandi à l’île Maurice. Après des études universitaires à l’île de la Réunion et en France métropolitaine, Diya a élu domicile au Canada. Habitant en Ontario depuis 22 ans, elle contribue à la vitalité de la littérature jeunesse franco-canadienne. Elle a publié 19 livres en 10 ans, et c’est grâce à eux qu’elle a aussi voyagé vers d’autres provinces canadiennes afin d’insuffler aux enfants l’amour de la lecture et de l’écriture en français. Diya Lim adore l’imaginaire, l’humour, la cuisine, les chiens et les mathématiques ! Elle est publiée chez Auzou, Dominique et compagnie, et L’Interligne. Elle est lauréate du Prix du livre d’enfant Trillium 2019 et du Prix littéraire Henriette-Major 2011. Cette autrice est également réviseure, travaillant depuis 17 ans sur des appuis pédagogiques et le curriculum de l’Ontario.
Biographie de Mamie Gâteau
En partenariat avec Boukili TFO , Mini TFO
Biographie de Soufiane Chakkouche
Né au Maroc, Soufiane Chakkouche réside à Toronto et est journaliste, écrivain et scénariste. Après avoir publié deux romans policiers, L’inspecteur Dalil à Casablanca et L’inspecteur Dalil à Paris, qui ont connu tous deux une belle réception, il a voulu explorer ici un genre différent, en s’intéressant au sort de ces « petites bonnes » issues du Sud marocain qui sont traînées de force dans de riches familles de Casablanca et s’y trouvent à la merci du maître des lieux.
Biographie de Racky Diack
À 24 ans, Raky quitte Paris pour poursuivre ses études universitaires au Québec. Au début de l'hiver 2004, à peine un an après son arrivée, elle se rend à l'hôpital pour un simple abcès dans le bas du dos. Elle devait rester cinq jours, elle y restera cinq mois. Suite à une négligence médicale, l'opération qui nécessitait une chirurgie mineure se soldera par une grave infection causée par la bactérie dite mangeuse de chair. Pour lui sauver la vie, il faudra l'amputer de la jambe gauche. Un drame pour cette jeune femme, passionnée de basketball et qui a connu une expérience de mannequin devant l'objectif d'Oliviero Toscani.
Biographie de Suzanne Grenier
Suzanne Grenier crée et produit en communication multimédia depuis plus de 25 ans au sein d'Intersigne, qu'elle a cofondée. Comme traductrice littéraire, elle s’est orientée, en tandem avec Sylvie Bérard, vers la science-fiction et le fantastique. En 2022, elles ont été finalistes aux Prixlittéraires du gouverneur général pour Le fruit de la puanteur (Salt Fish Girl, de Larissa Lai), publié dans la collection Queer de Triptyque.
Biographie de Céleste Godin
Céleste Godin est un·e écrivain·e multidisciplinaire originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, résidant actuellement à Moncton. Depuis 2015, iel a écrit des chroniques, des essais, des slams et diverses œuvres pour le web, explorant souvent la pluralité de l'identité acadienne. Iel est notamment à l'origine du projet Confessions Acadiennes, une plateforme en ligne révélant les vérités cachées de la communauté acadienne.
En 2019, Céleste a signé sa première pièce de théâtre, Overlap, une lettre d'amour-haine à Moncton en simili-chiac, produite par Satellite Théâtre et publiée en 2020 aux Éditions Prise de Parole. Iel a également écrit et performé des textes pour l'émission Tableau de Backyard, diffusée sur les ondes nationales de Radio-Canada en 2021. Sa deuxième pièce, Bouée, produite par Satellite Théâtre, est sortie en 2023. Engagé·e dans la valorisation de la langue française et des arts au sein de sa communauté, Céleste incarne une nouvelle génération d'artistes audacieux et engagés. Par ailleurs, Céleste Godin s'identifie comme personne non-binaire et utilise le pronom iel.
Biographie de Xénia Gould
Originaire de Shediac (Es-ed-ei-ik) au Nouveau-Brunswick, Xénia est connu·e pour son humour, son parler et son apport à l’effervescence de la communauté queer acadienne. Artiste multidisciplinaire sensible et cru·e, iel œuvre dans le théâtre, la drag et la poésie.
Xénia habite présentement à Montréal (Tiohtià:ke), où iel continue de repousser les limites des formes artistiques traditionnelles, tout en donnant une voix authentique aux récits souvent marginalisés. Grâce à son approche audacieuse et inclusive, Xénia contribue à enrichir la scène culturelle contemporaine au Canada.
Biographie de Sylvie Bérard
Sylvie Bérard est une autrice et professeure originaire de l'Ontario, reconnue pour son œuvre littéraire riche et engagée. Spécialisée en science-fiction et en écritures queer, elle a remporté de nombreux prix pour ses romans et nouvelles, notamment le Prix Aurora pour Terre des Autres. Ses écrits explorent avec sensibilité des thèmes variés comme l'identité, l'inclusion et les relations entre les êtres humains et leur environnement. Elle combine souvent son intérêt pour les genres littéraires à une démarche féministe et décoloniale.
Également professeure de littérature et de création à l'Université Trent à Peterborough, Sylvie Bérard partage son expertise et sa passion avec la prochaine génération de penseurs et de créateurs. Sa double vocation d’écrivaine et de pédagogue fait d’elle une figure incontournable de la littérature franco-ontarienne contemporaine.
Biographie de Paul-François Sylvestre
Paul-François Sylvestre est un écrivain, critique littéraire et chroniqueur historique franco-ontarien originaire de Windsor. Depuis 1997, il est établi à Toronto, où il contribue activement à la promotion de la culture et de l'histoire franco-ontariennes. Auteur prolifique, il a publié plus de 40 ouvrages couvrant divers genres littéraires, notamment des romans, des essais, des nouvelles, de la poésie et des contes pour enfants.
Parmi ses œuvres notables figurent L'Ontario français, quatre siècles d'histoire, Cent ans de leadership franco-ontarien, 69, rue de la Luxure et Toronto s'écrit : la Ville Reine dans notre littérature. En reconnaissance de sa contribution significative à la francophonie ontarienne, Paul-François Sylvestre a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Nouvel-Ontario en 1994, il est devenu membre de l'Ordre de l'Ontario en 2008 et membre de l'Ordre de la Pléiade en 2014.
Biographie de Felicia Mihali
Felicia Mihali est une écrivaine, traductrice et éditrice d'origine roumaine, établie à Montréal depuis 2000. Elle détient une licence en philologie, ainsi qu'en langues étrangères — chinois et néerlandais — de l'Université de Bucarest. Elle a également complété une maîtrise en littérature postcoloniale à l'Université de Montréal, où elle a étudié l'histoire de l'art et la littérature anglaise.
Depuis la parution de son premier roman, Le pays du fromage, en 2002, Felicia Mihali a enrichi la littérature canadienne de plusieurs œuvres en français et en anglais, explorant des thèmes tels que l'identité, l'exil et les relations interculturelles. Parmi ses publications notables figurent Luc, le Chinois et moi (2004), La reine et le soldat (2005) et Dina (2008). En plus de sa carrière littéraire, elle est la fondatrice et présidente des Éditions Hashtag, une maison d'édition dédiée à la promotion de voix diversifiées dans le paysage littéraire québécois et canadien.
Biographie de Kiyémis
Kiyémis est une autrice, poétesse et militante afroféministe française, engagée contre le sexisme, le racisme et la grossophobie. Née en région parisienne, Kiyémis a grandi entre Bobigny et Paris. D'origine camerounaise, elle a été sensibilisée dès son jeune âge aux questions d'identité et de discrimination. Elle a commencé à écrire à l'âge de huit ans et a poursuivi des études en histoire et en sciences politiques. En 2014, elle lance son blog Les Bavardages de Kiyémis, où elle partage ses réflexions sur l'afroféminisme, l'identité et les luttes contre les oppressions.
En 2018, elle publie son premier recueil de poésie, À nos humanités révoltées, qui reçoit un accueil favorable et est republié en 2020. En 2022, elle publie l'essai Je suis votre pire cauchemar!, où elle aborde les questions de body positivisme, de féminisme et d'acceptation de soi. En 2024, Kiyémis publie son premier roman, Et, refleurir, une fresque épique et onirique qui retrace le parcours de sa grand-mère du Cameroun à Paris, explorant des thématiques liées au sexisme, au racisme et aux inégalités sociales.
Biographie de Moira Uashteskun Bacon
Moira-Uashteskun Bacon est une autrice Pekuakamiulnu originaire de Mashteuiatsh, au Québec. Elle a grandi dans sa communauté et à Saguenay, avant de s'établir à Montréal. Après des études en droit à Montréal et diverses expériences dans les milieux académique, communautaire et professionnel, elle a suivi sa passion pour l'écriture en complétant un certificat en création littéraire à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), avec l'ambition d'écrire pour la jeunesse et les Autochtones.
En 2023, elle publie son premier roman, Envole-toi, Mikun, aux Éditions Hannenorak. Ce récit aborde les défis identitaires d'une jeune Innue naviguant entre sa culture d'origine et la société allochtone, explorant des thèmes tels que la quête de soi, la sexualité et l'appartenance. Parallèlement à sa carrière littéraire, Moira-Uashteskun anime des ateliers d'écriture pour enfants au sein d'un organisme à but non lucratif à Montréal, partageant sa passion pour la littérature et contribuant à l'épanouissement créatif des jeunes.
Biographie de Louis-Karl Picard-Sioui
Louis-Karl Picard-Sioui est un créateur pluridisciplinaire né en 1976, originaire de Wendake, au Québec. Membre du clan du Loup du peuple wendat, il est écrivain, poète, performeur, historien, anthropologue et commissaire en arts visuels. Il participe activement à la valorisation de la culture et des arts autochtones, en particulier ceux de la nation huronne-wendat. Titulaire d'un baccalauréat en histoire et études autochtones ainsi que d'une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval, il a fondé en 2004 le Cercle d'écriture de Wendake avec le poète Jean Sioui. En 2015, il cofonde Kwahiatonhk!, un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de la littérature autochtone, et en devient le directeur.
Parmi ses œuvres littéraires, on compte le roman jeunesse Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées (2005), finaliste au prix Ville de Québec / Salon international du livre de Québec en 2006, ainsi que plusieurs recueils de poésie, dont Au pied de mon orgueil (2011), De la paix en jachère (2012) et Les grandes absences (2013). Son recueil de nouvelles Chroniques de Kitchike : la grande débarque (2017) explore la vie dans une réserve autochtone du Québec.
Biographie de Maya Cousineau Mollen
Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu-Montagnaise est adoptée de façon traditionnelle par des parents Québécois à la décision de sa mère Innue.
Petite-fille du célèbre Jack Monoloy, personnage mythique qui se retrouve dans l'oeuvre de Gilles Vigneault et encouragée par ses parents, Maya a commencé à écrire de la poésie dès l’âge de 14 ans.
Ce moyen d’expression la suit tout au long de son existence. En 2007, elle participe à une résidence d’écrivains autochtones en début de carrière à Banff. Par la suite, elle se fait connaître modestement en publiant dans des anthologies, des revues littéraires ainsi que dans les collectifs : Languages of Our Land/Langues de notre terre (Banff Centre Press, 2014), Amun (Stanké, 2016), Libérer la culotte (Éditions du remue-ménage, 2021) et Projet TERRE (Éditions David, 2021).
En 2021, elle publie un album jeunesse chez Dominique et compagnie, Le Noël des amis de la forêt. En septembre 2019, elle publiera son tout premier recueil de poésie avec la maison nd’Éditions Hannenorak intitulé : Bréviaire du Matricule 082.
Elle sera finaliste au prix Voix autochtones du Canada et remportera ex aequo le prix avec Marie-Andrée Gill dans la catégorie Poésie de langue française.
Maya a obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour travailler sur un projet de roman. En décembre 2019, elle a été invitée à résider au Théâtre du Soleil durant tout le mois afin de se donner une occasion et un endroit pour créer.
Lors de ce séjour, elle est également invitée à donner une conférence durant le séminaire de Mme Hélène Cixous. Son deuxième recueil est d'ailleurs préfacé par Hélène Cixous, auteure de fictions, dramaturge, essayiste, professeure d’université et critique littéraire.