PRIX ALAIN-THOMAS 2025
PRIX ALAIN-THOMAS 2025 : DIDIER LECLAIR - Le prince africain, le traducteur et le nazi
Prix Alain - Thomas 2025 remis au vainqueur Didier Leclair par Son Honneur la Lieutenante gouveurneure Édith Dumont
De gauche à droite : Valéry Vlad, Yves Turbide, Didier Leclair, Son Honneur la Lieutenante gouveurneure Édith Dumont , Claire Ménard, Gabriel Osson, Eunice Boué
Prix Alain - Thomas 2025 - Didier Leclair
Découvrez les finalistes du prix littéraire Alain-Thomas du Salon du livre 2025
Le Salon du livre de Toronto a choisi parmi dix-huit candidatures, les finalistes 2025 de son prix littéraire Alain-Thomas. Il s’agit : Le prince africain, le traducteur et le nazi de Didier Leclair (roman, David); La cité de Kali de Sherman Sezibera (roman, Terre d’Accueil); Un lourd prix à payer de Claire Ménard-Roussy (roman, David); .
Le prince africain, le traducteur et le nazi de Didier Leclair : l’auteur nous entraîne dans une chasse à l’homme haletante, portée par des personnages aussi surprenants qu’inoubliables. À travers cette intrigue captivante, il interroge le racisme et la mémoire sous l’occupation nazie. Un roman intense, riche en émotions et en réflexions.
La cité de Kali de Sherman Sezibera : nous plonge dans un voyage intérieur et spirituel, sur fond de génocide rwandais. Son récit envoûtant, à la fois poétique et bouleversant, éclaire les blessures du passé et aide à panser les plaies d’un passé douloureux.
Un lourd prix à payer de Claire Ménard-Roussy : derrière une intrigue policière percutante, Claire Ménard explore le poids des choix et leurs répercussions sur plusieurs générations. Ce récit poignant suit le destin d’une famille immigrante en Ontario après la Seconde Guerre mondiale, nous tenant en haleine jusqu’à la dernière page.
Rappelons que le prix Alain-Thomas récompense l’excellence littéraire en Ontario français et qu’il est doté d’une bourse de 2000 $ offerte conjointement par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto.
L’identité de l'œuvre gagnante sera dévoilée lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, le jeudi 27 février 2025 lors de la cérémonie d’ouverture oficielle, à l’Université de l’Ontario français, 9, rue Lower Jarvis, Toronto. Son jury était composé de trois membres representatif de la diversité franco-ontarienne.
Pour tout renseignement, veuillez contacter : Gabriel Osson, président du comité du prix Alain-Thomas 2025
info@salondulivredetoronto.com Téléphone 416-670-9847
Prix jeune talent littéraire 2025 - Les Vainqueurs
1- L’Université de l’Ontario français remporte la première place avec un chèque de $1000CAD offert par Desjardins Ontario
2- Le Collège Boréal remporte la deuxième place avec un chèque de $500CAD offert par Desjardins Ontario



PRIX JEUNE TALENT LITTÉRAIRE 2025
Jeudi 27 février 2025, 14 h, dans les locaux de l’Université de l’Ontario français
Le prix Jeune talent littéraire du Salon du Livre de Toronto sous le thème Inclusion vise à encourager, reconnaître et célébrer la créativité littéraire des jeunes esprits curieux et passionnés de littérature de la province de l’Ontario.
Cette année, le collège Boréal et l’Université de l’Ontario français de la ville de Toronto se sont affrontés, pour remporter le prix jeune talent littéraire 2025 du Salon du livre de Toronto sous la présidence du jury de Gabrielle Sabourin de Radio-Canada.
Cette année, les épreuves du concours étaient :
Épreuve d’art : Le Salon à travers les yeux de… que ce soit en prose ou en vers, théatre,comédie,ou autre les jeunes, guidés par leurs enseigants et encadreurs, décrivent leur interprétation du thème du Salon : Inclusion
Épreuve de culture littéraire : Deux série de dix questions sur la littérature francophone seront posées à chacune de quatre équipes.
Épreuve d’écriture : Plongez dans l'univers de Maël Pelletier, auteur et slammeur présent au Salon. Les jeunes de chaque équipe donneront libre cours à leur imagination pour poursuivre la narration entammé par le Slammeur autour de la thématique du Salon.
Les Collèges et Universités en compétition étaient:
Nos partenaires commanditaires du prix jeune talent littéraire 2025
Collège & Université en compétition
Hommage à Alain Thomas 1946-2020
Devant ma tombe, tu viens pleurer mon trépas,
Mais je ne suis pas ici et je ne dors pas.
Je suis le souffle d’un millier de vents;
J’étincelle sur la neige comme des diamants;
Je suis la lueur de tous les blés murs;
Je suis la douce pluie d’automne qui dure.
Quand tu t’éveilles dans le calme matinal,
Je suis la poussée soudaine et verticale
Qui fait voler l’oiseau en éternels circuits.
Je suis la douce étoile qui brille dans la nuit.
Devant ma tombe, ne viens pas pleurer encore:
Je ne suis pas ici et je ne suis pas mort.
Mary Elisabeth Frye
Traduction: Alain Thomas