PRIX ALAIN-THOMAS

 

 Les finalistes du Salon du livre 2024

JAZ, de Michèle Vinet (roman, L’Interligne).

L’odeur de l’oubli

de Roger Levac (roman, David)

Par -delà les frontières, de Jean Mohsen Fahmy (roman, David)

 

Le Salon du livre de Toronto a choisi parmi quatorze candidatures, les finalistes 2024 de son prix littéraire Alain-Thomas. Il s’agit de Par-delà les frontières de Jean Mohsen Fahmy (roman, David), de L’odeur de l’oubli, de Roger Levac (roman, David) et de Jaz, de Michèle Vinet (roman, L’Interligne).

Par-delà les frontières de Jean M. Fahmy, nous livre une histoire d’amour sur fond de guerre. Amour au départ improbable entre deux jeunes personnes issues de milieux différents, une « Canadienne française et un Italien ». Polarisés dans leurs univers familiaux, est-ce que l’amour finira par transcender et survivre même à la guerre et la peur de l’autre?

Jaz de Michèle Vinet, nous peint un amour improbable entre un peintre vivant une peine d’amour, hanté par son épouse qui vient de décéder. Il se donne cœur à corps à son art afin d’extirper le mal de vivre qui croit en lui. La fille de l’aubergiste où il expose ses œuvres vient bouleverser sa vie. Michèle Vinet nous tient en haleine jusqu’au bout du récit.

L’odeur de l’oubli de Roger Levac, nous entraîne au cœur d’un phénomène de plus en plus croissant dans la population actuelle et dans les méandres du cerveau. On l’appelle démence, Alzheimer ou oubli. Un récit poignant qui explore les non-dits et nous entraîne au cœur des terribles secrets de famille.

L’identité de l’œuvre gagnante sera dévoilée lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto le jeudi 29 février 2024, à l’Université de l’Ontario français, 9 rue Lower Jarvis, Toronto.

Rappelons que le prix Alain-Thomas récompense l’excellence littéraire en Ontario français et qu’il est doté d’une bourse de 2000 $ offerte conjointement par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto.

L’identité de l'œuvre gagnante sera dévoilée lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, le jeudi 29 février lors de l’ouverture oficielle, à l’Université de l’Ontario français, 9, rue Lower Jarvis, Toronto. Son jury est composé de trois membres, aussi représentatifs que possible de la diversité franco-ontarienne.

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Gabriel Osson, Comité du prix Alain-Thomas
info@salondulivredetoronto.com Téléphone 416-670-9847


Prix du jeune talent littéraire

Vendredi 1er mars 2024, 11 h, dans les locaux de l’Université de l’Ontario français

Le concours Jeune talent littéraire du Salon du Livre de Toronto sous le thème Ontario, je t’aime… en français vise à encourager, reconnaître et célébrer la créativité littéraire des jeunes esprits curieux et passionnés de littérature de la province de l’Ontario.

Chaque année, trois écoles sélectionnées à l’avance parmi celles qui vont assister au Salon vont s’affronter, chaque équipe étant composée de maximum de cinq élèves.

Cette année, les épreuves du concours sont :

Le Salon à travers le regard d’un enfant. Que ce soit en prose ou en vers, les jeunes, guidés par leurs enseignants et enseignantes, décrivent leur interprétation du thème du Salon : Ontario, je t’aime… en français.

Culture littéraire. Une série de dix questions sur la littérature francophone seront posées à chacune de trois équipes.

Voyage dans l’univers de… Marine Sibileau, autrice qui participe au Salon et qui est aussi la présidente du comité du jury, va se lancer dans l’écriture d’une histoire rappelant le thème du Salon. Les jeunes de chaque équipe vont laisser libre cours à leur imagination et vont continuer la narration.

 Les écoles en compétition seront:

  • École élémentaire Académie Alexandre Dumas à Scarborough

  • École élémentaire Antonine-Maillet à Oshawa

  • École élémentaire la Mosaïque  à Toronto

 Hommage à Alain Thomas 1946-2020

Alain+Thomas.jpeg

Devant ma tombe, tu viens pleurer mon trépas,
Mais je ne suis pas ici et je ne dors pas.
Je suis le souffle d’un millier de vents;
J’étincelle sur la neige comme des diamants;
Je suis la lueur de tous les blés murs;
Je suis la douce pluie d’automne qui dure.
Quand tu t’éveilles dans le calme matinal,
Je suis la poussée soudaine et verticale
Qui fait voler l’oiseau en éternels circuits.
Je suis la douce étoile qui brille dans la nuit.
Devant ma tombe, ne viens pas pleurer encore:
Je ne suis pas ici et je ne suis pas mort.

Mary Elisabeth Frye
Traduction: Alain Thomas